Amorgos

Dimanche 19 août 2012: appâtage avant Amorgos!

L'inconvénient du vent quand il souffle fort sur terre, c'est qu'il provoque des grosses vagues en mer! Nous prenons le bateau pour Amorgos et les quatre heures de traversée deviennent un calvaire pour nous parents.
        Les petits rectangles de papiers blancs mis à disposition au départ ne peuvent être pour Marlou que de formidables supports à dessin, quant à Vincent, il s'en servira de sac à axoa! Ne supportant plus le tangage à l'intérieur, il continuera l'appâtage tout le reste du trajet sur le pont: imaginez Jean-Claude Dus, la tête dans le sac à vomis, la serviette de toilette sur la tête pour le protéger du vent et des vagues, et blanc comme un cachet d'aspirine! Les enfants, Robin et Marlou, ayant le pied marin, ils s'occuperont de leurs parents en leur apportant de l'eau et des sacs, sans oublier de se moquer.
         Nous passons la digue du port d'Amorgos, les turbulences s'arrêtent et un nouveau paradis s'ouvre à nous.

Dimanche 19 août 2012: Katapola

Découverte d’Agia Anna en pique-niquant à la chapelle, en bénéficiant d’une vue imprenable. Bain dans une petite crique de galets avec l’eau transparente bien entendu.

Nous nous mettons ensuite en quête d’un endroit pour la nuit. Les beaux endroits ne manquent pas mais sont très souvent exposés au vent et ne voulons pas prendre le risque d’ouvrir le toit du camion en plein vent. Nous repartons donc vers Katapola car le vent semble souffler moins fort près du littoral ouest. Nous décidons de nous aventurer sur un sentier qui se rétrécit à vue d’œil pour finir sur un cul de sac sans possibilité de faire demi tour. La seule solution restant d’ouvrir un portail et de faire la manœuvre chez l’habitant. Mais nous sommes polis et décidons d’aller demander l’autorisation au propriétaire. Le vieux grec à la barbe blanche accepte sans retenue, nous propose de garer le camion chez lui, puis dans les secondes qui suivent nous offre le goûter et nous cueille sur ses figuiers des figues juteuses et sucrées. Nous sommes gênés par tant d’hospitalité et refusons de rester chez lui, il ne pourra tout de même pas s’empêcher de nous montrer les endroits où nous pouvons nous poser autour de Katapola, et insiste sur le fait que nous ne devons pas avoir peur des insulaires, nous sommes partout les bienvenus, et il reste à notre disposition si nous avons le moindre problème. Nous avons des leçons à prendre de ces gens, sans préjugé, sans crainte et ouverts à tous !
Nous décidons donc de nous poser au bord de la baie de Katapola, à 10 m de la mer, aux premières loges pour le coucher du soleil. Pour fêter tout ça, il nous reste plus qu’à partir à pied au port, pour goûter quelques mets locaux. Nous prenons place chez Bitzenzo où une moussaka exceptionnelle nous attend sur une table les pieds dans l’eau.
Le port d’Amorgos est incomparable avec les ports que nous connaissons( bruyants, dangereux,glauques…), ici la ville s’endort paisiblement, il n’y a pas suffisamment de lumières dans le village pour nous empêcher de voir les étoiles, et les voitures quasi inexistantes le soir, ne couvrent pas le bruit de la mer, on est bien !

Lundi 20 août 2012: le sud.

Aujourd’hui nous irons voir le sud de l’île ; nous prenons donc en début d’après-midi le chemin de Kalotaritissa. Le sud de l’île est quasi désertique, peu ou pas de construction, quelques hameaux, des chèvres et des moutons.
Cette pointe sud nous offre un paysage époustouflant et la route s’arrête entre front de mer, une plage de sable et un mini port. La baignade sera de courte durée car le sable porté par le vent devient vite insupportable. Sur le retour nous nous arrêtons à proximité de Kolofana et effectuons le pèlerinage que seuls les français peuvent comprendre : aller voir l’épave du bateau coincé dans une anse ; épave dans laquelle Enzo plonge au début du film « Le grand bleu ».

Mardi 21 août 2012: zizi riders!

Sur Amorgos il y a une route qui va du nord au sud, et il y a une centaine de sentiers, de chemins qui ne peuvent être empruntés que par les randonneurs ou par les quads ! Nous louons donc au grec du coin nos deux monstres de puissance (50cc), après avoir signé un pseudo contrat, nous expliquer qu’il n’y a pas de règle de sécurité, que l’accélérateur est à droite et le frein à gauche : on fonce !
La première étape sera Anna Agia où nous avons la chance d’être seuls ; nous profitons de l’endroit pour initier nos enfants aux plongeons dans les criques depuis les rochers ( ils sont toujours vivants !)
Après avoir avalé nos sandwichs, nous enfourchons nos engins et prenons la route de l’ancien minoa ( site antique), puis le sentier de Lefkes et descendrons sur une plage où nous nous retrouvons complètement seuls (rien d’étonnant, il faut ½ h en quad) : nous l’appellerons « la plage des stars ».
Nous finirons notre road trip par les chapelles qui sont sur les sentiers au sud du port de Katapola. Nous décidons de rendre nos machines en fin d’après-midi, nous avons mal au bras et ailleurs, mais quelle journée extraordinaire !

Mercredi 22 août 2012: le nord.

Après le sud, le nord: on prend de l'altitude en empruntant la route de montagne qui mène au deuxième port de l'île: Aegiali. Des chèvres sauvages nous tiennent compagnie le long de cette route; à mi-chemin de la route, nous apercevons un véritable lagon, il s'agit de Agia Pavlos beach. Cette baie est fermée avec un petit bout de terre voisin qui nous semble pouvoir toucher Nikouria. Il est évident que nous nous arrêtons pour nous y baigner.

Nous partons ensuite au port d'Aegiali: en arrivant, nous découvrons une jolie baie et un petit village pittoresque qui ne ressemble pas à un port. Petit resto et baignade. Le port d'Aegiali est composé de trois villages: Potamos, Tolaria et Langada. Nous ne visiterons que les deux derniers.

Vendredi 24 août 2012

Même sous une chaleur pesante, nous décidons d'arpenter le labyrinthe des ruelles de Langada. Il fait bon se perdre au calme et à l'ombre des bougainvilliers.

Après manger, nous avons rejoint, par une série de longues marches que nous aurons à remonter, une petite plage Levrosos. Baignade, sieste, et à 18h, la température étant plus clémente, nous partons visiter Tolaria: encore plus haut perché que Langada, c'est encore un hameau où le stress n'existe pas, on se promène, on flâne.

Nous décidons de dormir à Aegiali et nous trouvons comme refuge, un champ d'oliviers, vue sur la baie. Après une douche champêtre, la lune nous tiendra compagnie le temps de dîner; un petit coup d'oeil sur les étoiles et sur la mer et c'est l'heure de se coucher. Nous avions remarqué la beauté des oliviers et nous comprenons qu'ils sont arrosés: qui dit eau, dit moustiques! Nous avons donc trouver le seul endroit de l'île où il y a des moustiques. La guerre est déclarée, et Méla sort tous ses produits naturels (citronnelle, lavande...) mais sans succès face à l'escadron. Vincent et les enfants opteront pour l'option rouleau de printemps dans le duvet par 30°.

Bilan d'Aegiali: sans les moustiques c'est très joli.

Dimanche 26 août 2012: monastère ou moulins, ça monte!

Pour notre dernière journée, nous avons continué à visiter autour de Katapola. Nous sommes partis voir le monastère de la Panagia Chozoviotissa. Sous un soleil de plomb, nous avons gravi les nombreuses marches, puis après nous être habillés décemment( enfin pour les filles car les garçons avaient mis le jean dès le départ...), sommes entrés dans ce monastère construit contre la falaise à 300 m au-dessus de la mer. La visite est un peu rapide, mais la vue est à couper le souffle, et à la fin, on nous offre des loukoums et un verre de liqueur.

Pour nous remettre de tant d’efforts, nous sommes partis nous rafraîchir une dernière fois à la plage de Kambi où nous profitons encore des poissons et des décors sous-marins que l’on n’oubliera pas de si tôt !
Nous nous dirigeons maintenant vers Chora où l’on a une fois de plus bien mangé. La visite de Chora que nous avions prévue, est reportée à plus tard dans la soirée car nous avons trop chaud (cela fait deux jours qu’il n’y a plus de vent) ; direction la plage.
19h30 : Nous partons visiter Chora et ses moulins. Nous assistons à notre dernier coucher de soleil sur l’île, c’est magnifique.

Nous flânons dans Chora où un joli village s’anime avec les bars et les restos qui investissent les ruelles. Nous nous perdons volontiers dans ce labyrinthe blanc.

Demain départ 06h, nous rentrons, direction le Pyrée.