Santorin

Mercredi 15 août 2012: Enfin les cyclades!!!

Réveil 5 h, nous devons nous présenter au bateau à 5h30, 2 h avant le départ. Il n'y a pas grand monde; nous chargeons le camion et nous installons dans le bateau, super confortable. Nous sommes dans les premiers, finalement les français sont disciplinés, les grecs quant à eux, sont arrivés 10 mn avant. Nous avions réservés des sièges, et nous les avons eus, on a pu dormir un peu. Un arrêt à Paros et nous repartons, direction Naxos, puis Ios, et enfin Santorin.
Nous avons hâte d'arriver et de nous poser un peu.


Mercredi 15 août 2012: Quelle claque!

Nous avions longtemps hésité pour le choix de nos iles et Santorin était plus que sur la balance, essentiellement par peur de la foule touristique, nous aurions fait une énorme erreur! Certes, Santorin est très prisée mais c'est loin de ressembler à Hossegor au mois d'août. La beauté de l'arrivée en bateau n'est pas une légende et la vue des maisons accrochées à la falaise reste surprenante;pour atteindre ces maisons, il faut gravir 587 marches.


A la sortie du bateau, nous commençons par la visite de Fira: joli village très touristique, mais incontournable pour acheter les billets pour le prochain ferry.


Les billets en poche pour Paros le 17, nous pouvons visiter tranquillement cette île volcanique; notre premier choix sur un bain bien mérité à Katharos beach à la pointe nord de l'île. Les plages sont faites de galets et de roches volcaniques et l'eau y est délicieuse.
Nous resterons au nord de l'ile pour assister au soi disant plus beau coucher de soleil au monde, celui du village d'Oia.












Il fait désormais nuit, et nous devons trouver un endroit pour dormir; nous essayons quelques sentiers, mais sans succès jusqu'à la découverte de ce qui sera désormais notre port! Imaginez une digue, d'un côté un petit port de pêcheurs avec six barques et de l'autre la mer. L'endroit est beau et calme, les pêcheurs ne nous réveillent même pas et s'éloignent du port à la rame.


Jeudi 16 août 2012: les vendanges.

Après avoir pris une douche nocturne et spartiate et passé une douce nuit sous un ciel étoilé, nous partons à la découverte des vignobles: ça tombe bien, c'est les vendanges sur l'île et nous assistons donc à la récolte manuelle au ras du sol et sous 35° ( et dire que les bordelais se plaignent!)

Nous finirons bien entendu par la dégustation des vins à 14,5%.
La vigne













Nous avons donc désormais les forces pour visiter le prochain village, direction Pyrgos. C'est le village le plus haut de l'île et nos mollets s'en souviennent.
Cathédrale de Pyrgos


Le réconfort nous attend au sommet, un resto vue panoramique sur l'île, mais où malheureusement il n'y a que des français! Recommandé par le routard, mais pas par les popos ( beau, bon, mais cher et trop de français!)
La sieste approchant, nous partons voir la pointe sud de l'île et ses plages aux roches rouges.
Red beach
Equipés chacun de nos masque, tuba et chaussons d'eau, nous partons chasser le poisson: au menu du soir...jambon blanc!



A notre retour à notre petit port, Robin essaiera encore de pêcher avec son seau, faute de canne.

Vendredi 17 août 2012: dernier jour sur Santorin.

On ne peut pas mieux commencer une journée quand voyant un lever de soleil sur une île; nous vous faisons donc partager les clichés pris du lit à 5h45 ce matin.


La chaleur se faisant déjà sentir à 8h, nous prendrons notre bain avant le p'tit déj', et pendant que l'eau bout, les sardines sèchent...











Le dernier village que nous visiteront sur l'île sera Oia ( qui se prononce Ia), et enfin nous nous dirigerons vers le port pour notre embarquement pour Paros.




























Nous aurons la bonne idée de nous arrêter en route pour déjeuner, à Messaria, chez Mike grill. Le nom ne sonne pas très grec, le taverne est en bord de route et il n'y a plus de papier dans les toilettes, mais les plats quant à eux sont une tuerie greque, et pour un prix défiant toute concurrence. Nous mangerons un slouvaki au poulet ( brochettes), un kontosouvli ( cou de mouton au barbecue), et deux kébabs pour les enfants. Comme tous les grecs que nous rencontrons depuis le début du voyage, nous sommes très bien accueillis et particulièrement les enfants: Mike le grec ne dérogera pas à la règle et nous offrira les pitas à l'apéro et les mars glacés en dessert; cerise sur le gateau, le demi litre de Mythos( bière greque) n'est qu'à 2€.
Bilan de cette île: Santorin c'est trop bien!!!







1 commentaire:

  1. je suis allée 2 fois en crête, c'est plus que magnifique; cette année 2014 c'est les 50 ans de mon mari et là c'est la croisière dans les cyclades: Mykonos, Santorin, Kos...
    Merci, vos photos sont trop belles, il n'y a pas de mots pour décrire ces paysages.

    RépondreSupprimer