samedi 25 août 2012

Amorgos: Katapola

Dimanche 19 août 2012

      Découverte d’Agia Anna en pique-niquant à la chapelle, en bénéficiant d’une vue imprenable. Bain dans une petite crique de galets avec l’eau transparente bien entendu.
  










            Nous nous mettons ensuite en quête d’un endroit pour la nuit. Les beaux endroits ne manquent pas mais sont très souvent exposés au vent et ne voulons pas prendre le risque d’ouvrir le toit du camion en plein vent. Nous repartons donc vers Katapola car le vent semble souffler moins fort près du littoral ouest. Nous décidons de nous aventurer sur un sentier qui se rétrécit à vue d’œil pour finir sur un cul de sac sans possibilité de faire demi tour. La seule solution restant d’ouvrir un portail et de faire la manœuvre chez l’habitant. Mais nous sommes polis et décidons d’aller demander l’autorisation au propriétaire. Le vieux grec à la barbe blanche accepte sans retenue, nous propose de garer le camion chez lui, puis dans les secondes qui suivent nous offre le goûter et nous cueille sur ses figuiers des figues juteuses et sucrées. Nous sommes gênés par tant d’hospitalité et refusons de rester chez lui, il ne pourra tout de même pas s’empêcher de nous montrer les endroits où nous pouvons nous poser autour de Katapola, et insiste sur le fait que nous ne devons pas avoir peur des insulaires, nous sommes partout les bienvenus, et il reste à notre disposition si nous avons le moindre problème. Nous avons des leçons à prendre de ces gens, sans préjugé, sans crainte et ouverts à tous !
        Nous décidons donc de nous poser au bord de la baie de Katapola, à 10 m de la mer, aux premières loges pour le coucher du soleil. Pour fêter tout ça, il nous reste plus qu’à partir à pied au port, pour goûter quelques mets locaux. Nous prenons place chez Bitzenzo où une moussaka exceptionnelle nous attend sur une table les pieds dans l’eau.
        Le port d’Amorgos est incomparable avec les ports que nous connaissons( bruyants, dangereux,glauques…), ici la ville s’endort paisiblement, il n’y a pas suffisamment de lumières dans le village pour nous empêcher de voir les étoiles, et les voitures quasi inexistantes le soir, ne couvrent pas le bruit de la mer, on est bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire